top of page
Photo du rédacteurValérie Van Rechem coach

Les cinq messages contraignants issus de notre éducation...

Voici les cinq messages, appelés "drivers" en Analyse Transactionnelles.

Comprendre ceux qui nous animent nous aide à mieux gérer les situations stressantes du quotidien.... Quels sont-ils ?

 
  • 1 / Sois fort :

Ce message sous entend débrouille-toi tout seul, ne demande pas d'aide. La personne qui répond à cette injonction n'exprime pas ses émotions, est dure avec elle-même et avec les autres et elle aime dominer. Elle a tendance à mépriser ceux qu'elle considère faibles.

  • 2/ Sois parfait :

Celui qui reçoit ce message aura tendance au perfectionnisme. Il en fera toujours plus que nécessaire, il aura tendance à mettre la barre très haut et cherchera à être le meilleur. il aura peur d'oublier quelque chose et tendance à tout

vérifier au détriment des délais à respecter.

  • 3/ Fais des efforts :

Les personnes qui reçoit ce message n'acceptera pas d'obtenir les choses facilement. La notion d'effort est plus importante à leurs yeux que les résultats obtenus. Leur qualité est la perséverance


  • 4/ Dépêche-toi :

Pour ceux qui ont reçu ce message, les résultats doivent toujours être obtenus rapidement. Ils auront tendance à interrompre les autres, à finir leur phrase à leur place et à parler vite.


  • 5/ Fais plaisir :

Celui qui a reçu ce message fait passer les besoins des autres avant les siens, il est gentil et même trop gentil. Dire non est très difficile pour lui.


Pour sortir de cette prison et lâcher-prise de ces messages la première étape est de les identifier car ce sont des croyances limitantes qui nous empêchent d'être nous-même. L'étape suivante est de s'autoriser à être soi-même en agissant indépendamment de ces messages.

107 vues0 commentaire

Comments


bottom of page